Rencontres des 03 et 09 Octobre 2012

mercredi 24 octobre 2012
popularité : 3%

La FECASE participe à deux rounds de négociations avec le gouvernement camerounais. Les deux ont tenu leurs rencontres respectives les 03 et 09 octobre 2012.

La première négociation regroupe les syndicats de l’éducation qui ont signé un mot d’ordre appelant à la grève les deux premières semaines du mois de février 2012. Des négociations se sont engagées avec le gouvernement pour une période de six mois dans l’optique de faire payer la prime de documentation et de recherche aux enseignants du primaire et du secondaire, de procéder au rééchelonnement indiciaire de leur grille d’avancement, de déterminer les modalités d’attribution des palmes académiques, d’intégrer les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS)dans les corps de l’Education Nationale, et de fonctionnariser les instituteurs contractualisés. Il faut rappeler que les trois premières revendications découlent du Statut Particulier des Corps de l’Education Nationale signé en décembre 2000 qui octroyait tous ces avantages aux enseignants.

Vu l’ampleur des questions à aborder et du délai imparti aux négociations, le ministre du travail a prolongé les négociations de six mois. De la rencontre du 03 octobre, on peut retenir les conclusions suivantes :

-  La nouvelle grille indiciaire a été adoptée ;
-  La révision du Statut Particulier est en cours dans le but d’y intégrer les enseignants d’EPS ;
-  Le ministère des finances a procédé a une simulation de la revalorisation de la prime de documentation et de recherche pour l’année 2013 : 20000f catégorie A, et 15000f catégorie B ; 30000f A, et 20000f B ; 35000f A, et 25000f B. Compte tenu du fait de la prise en solde des 25000 agents récemment recrutés sur ordre du Président de la République en 2011, il est impossible, a estimé le représentant du ministre des finances, de retenir la deuxième et la troisième simulations. Mais il rassuré que l’amélioration sera progressive jusqu’à atteindre le montant de la dernière simulation. Les syndicats ont demandé que la première amélioration soit de 25000f A, et 20000f B.
-  Le ministère des Enseignements Secondaires à qui a été confié le travail de rédaction de la mouture d’attribution des palmes académiques, n’a encore rien fait.
-  Pour commencer la fonctionnarisation des instituteurs contractualisés, et en l’absence d’une législation permettant leur intégration automatique à la Fonction Publique, le patron de ce ministère a promis de lancer dans les prochains jours un concours professionnel pour intégrer 750 d’entre eux, tout en ouvrant un cycle de négociations pour modifier la législation en cours. Les représentants de cette catégorie ont refusé cette voie et ont continué d’exiger le recrutement automatique.

La prochaine rencontre aura lieu au milieu du mois de novembre. Les secondes négociations se tiennent entre les syndicats de la Centrale Syndicale du Secteur Public (CSP) et le gouvernement depuis le mois de mai. Les revendications concernent ici la revalorisation des salaires des agents publics, celle des allocations familiales et du SMIG ; l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite à 60 ans ; l’extension de la sécurité sociale à tous, et l’adoption d’une loi sur les syndicats.

En l’absence du ministre des finances, les questions financières n’ont pas été abordées. S’agissant de la loi sur les syndicats, une mouture a été remise à la CSP pour amendement. En ce qui concerne l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite, le ministre de la Fonction Publique a annoncé que des propositions ont déjà été envoyées à la hiérarchie dans ce sens. Pour ce qui est de la sécurité sociale, le ministre du travail a affirmé que les premiers textes sont en cours de finalisation.

La CSP a exprimé ses inquiétudes face à la lenteur des décisions à prendre, surtout lorsque le ministère des finances est impliqué, et a souhaité leur accélération pour que la Fonction Publique ne connaisse pas des remous.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

21 décembre 2016 - TENUE DES SESSIONS ORDINAIRES DE L’ASSEMBLEE GENERALE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CEFAN

La coalition EPT, le Cameroon Education For All Ntworks (CEFAN) a tenu le 08 décembre 2016 son (...)

9 décembre 2014 - MENACE SUR LA LIBERTE DE MANIFESTATION

Le gouvernement vient de faire voter une loi contre le terrorisme à l’Assemblée Nationale. A en (...)