Journée Mondiale de la Philosophie : un "maître penseur" dans l’arène.

jeudi 23 novembre 2017
popularité : 100%

La Délégation Régionale des Enseignements Secondaires pour le Centre (DRES/C), dans l’une de ses activités marquant la célébration de la 16ème édition de la Journée Mondiale de la Philosophie (JMP) a invité le Professeur Hubert Mono Ndjana à faire une conférence au Lycée Bilingue de Yaoundé (LBY). Le thème était “Philosophie et biens matériels” .

Le Professeur a donné pour titre à sa conférence “Diogène ou Crésus” . Diogène représente ici un brillant penseur pauvre, l’intellectuel, la sagesse alors que Crésus se présente comme un roi très riche. C’est d’ailleurs de ce dernier que l’adage populaire doit sa comparaison. Ne dit-on pas souvent “être riche comme Crésus” ? Cela veut dire que le Professeur a ramené le thème au rapport entre la sagesse ou l’intellect et la richesse. Autrement dit c’est le rapport entre l’avoir et l’être. Y a-t-il une opposition totale entre eux ? Tel est le problème qu’il s’est donné la tache d’examiner.

S’inspirant de la philosophie d’Epicure, le Professeur a établi la distinction entre les désirs, notamment les désirs naturels et nécessaires, les désirs naturels et non nécessaires et les désirs non naturels et non nécessaires. Il a ainsi pu démontrer que la satisfaction de certains désirs, ceux de premier ordre, est consubstantielle à l’homme, tandis que la recherche de la satisfaction de certains autres pourrait être préjudiciable. Par exemple la recherche du pouvoir. Il a clairement démontré qu’il ne faut pas confondre les moyens et les buts et que c’est cette confusion qui pousse souvent l’homme à vouloir accumuler de façon effrénée.

L’accumulation des biens matériels ne saurait être un but, mais on ne peut pas non plus vivre dans une pauvreté abjecte et prétendre penser ou alors exercer son intellect. Comment Jean Paul Sartre aurait-il pu écrire l’être et le néant s’il avait faim à ce moment ?

Le Professeur a conclu son exposé en évoquant Aristote qui parle de la mesure ou du juste milieu. C’est-à-dire qu’il faut éviter les extrêmes.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

21 décembre 2016 - TENUE DES SESSIONS ORDINAIRES DE L’ASSEMBLEE GENERALE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CEFAN

La coalition EPT, le Cameroon Education For All Ntworks (CEFAN) a tenu le 08 décembre 2016 son (...)

9 décembre 2014 - MENACE SUR LA LIBERTE DE MANIFESTATION

Le gouvernement vient de faire voter une loi contre le terrorisme à l’Assemblée Nationale. A en (...)